Au Pérou, pluies torrentielles et inondations font des centaines de victimes

Faisant suite à une période de sécheresse intense, les pluies torrentielles ont provoqué inondations et glissements de terrain, avec de nombreuses victimes à la clé. L’accès au site du Machu Picchu a été provisoirement interdit.

JPEG - 21.6 ko
photo Alfredo Velarde, licence Creative Commons

La question des causes de cette catastrophe est débattue. Certains mettent en avant le changement climatique et son influence sur l’intensité du phénomène climatique El Niño. D’autres évoquent le défaut de gouvernance et les constructions anarchiques. D’autres encore soulignent l’impact de la déforestation, particulièrement importante dans de nombreuses régions péruviennes (voir par exemple sur ce site Sans huarangos, pas d’eau dans le Sud-Ouest du Pérou).

Lire ici et ici la couverture de ces inondations dans la province de Cusco par La Republica. Voir aussi sur le site Global Voices un passage en revue des blogs locaux et de leurs commentaires sur ces événements.

Voir les photos de Alfredo Velarde sur son compte Flickr : http://www.flickr.com/photos/velard.... L’image qui illustre cet article est tiré de cet ensemble.

Voir aussi le fichier PowerPoint attaché à cet article, qui inclut de nombreuses photos prises après les inondations.

Recherche géographique

Recherche thématique