Balkans : les dernières rivières sauvages d’Europe menacées par les barrages

Les rivières et fleuves des Balkans sont les derniers d’Europe à rester indomptés. Alors que Rhin, Danube, Rhône ou Elbe ont perdu tout caractère naturel du fait de la multiplication des barrages et autres aménagements, les cours d’eau d’Albanie, de Bosnie, de Macédoine ou du Montenegro sont restés à ce jour quasi épargnés. Mais ces paysages magnifiques et la riche biodiversité de leurs écosystèmes sont aujourd’hui menacés par une multitude de projets de barrages hydroélectriques dans toute la région. Les besoins en électricité auront-ils raison des dernières rivières sauvages d’Europe ?

Le Spiegel (édition anglaise) consacre un article complet à cette question, avec reportage photo et carte des barrages existants et projetés.

Il fait état d’une véritable "ruée" vers la construction de barrages hydroélectriques, impulsée par les milieux d’affaires locaux et d’Europe de l’Ouest, et le soutien d’institutions financières publiques et privées. Le souci de la protection de l’environnement pèse malheureusement de peu de poids face aux besoins en électricité des pays de la région.

Contrairement à ce qu’il en est dans le reste de l’Europe, les cours d’eaux des Balkans sont encore dans leur vaste majorité dans un "bon état écologique", selon les termes officiels de l’Union européenne.

— 
Photo : Ulrich Eichelmann / RiverWatch

Recherche géographique

Recherche thématique