Barrages : à refuser ou à améliorer ?

Le site chinadialogue.net propose un ensemble d’articles de débat sur la question des barrages. Avec en ligne de mire la conclusion que les barrages devraient être conçus de manière plus démocratique et plus intelligentes pour minimiser leurs aspects négatifs et maximiser les bienfaits qu’ils apportent.

JPEG - 20.6 ko
photo gull@cyberspace, flickr, cc-by

Après une période d’éclipse, les barrage hydroélectriques ont à nouveau le vent en poupe dans le contexte du changement climatique. La Chine, à la fois par la multiplication des méga-barrages sur son sol et par l’exportation de son savoir-faire et de ses ingénieurs à l’étranger, et notamment en Afrique, est la figure de proue de cette nouvelle vague.

Peter Bosshard, directeur politique de l’ONG International Rivers (usuellement très critique sur les projets de grands barrages), souligne dans son article (Smartening up global infrastructure) que la plupart des politiques énergétiques et des projets hydroélectriques sont basés sur des modèles simplistes ou dépassés. (Peter Bosshard et International Rivers travaillent actuellement sur un programme de sensibilisation des constructeurs chinois visant à améliorer leurs pratiques sociales et environnementales.)

Graeme Kelleher, expert australien, explique pour sa part (In defence of dams) que sans barrages, la vie serait impossible dans plusieurs régions du monde, sinon pour des populations clairsemées (il a clairement l’exemple de son propre pays en tête). Il admet que les barrages amènent avec eux toutes sortes de problèmes attendus ou inattendus, mais remarque qu’une bonne conception et une bonne gouvernance de ces projets, notamment du point de vue des droits des populations locales et du partage des bénéfices, permet de minimiser ces problèmes et de maximiser les avantages.

Il souligne notamment la nécessité pour ce faire d’une véritable étude d’impact environnemental - une étape souvent bâclée actuellement, ou restreinte à des considérations financières. (Lire en français, dans le même ordre d’idées, ce texte.)

chinadialogue.net publie à la même occasion deux articles sur les tensions actuelles autour de projets de barrages entre l’Inde et le Pakistan d’un côté, l’Inde, le Bangladesh et la Chine de l’autre, qui constituent des illustrations utiles des propos précédents.

Recherche géographique

Recherche thématique