Bruxelles : Veolia cesse unilatéralement les activités d’une station d’épuration

photo cuv59, licence CC
Suite à un contentieux avec les autorités locales, Aquiris, filiale de Veolia qui gère la gigantesque station d’épuration de Bruxelles-Nord, a décidé de cesser brutalement les activités de cette station. Les eaux usées bruxelloises se sont donc déversées dans plusieurs rivières flamandes, provoquant la fureur des écologistes et des riverains.

La station a cessé de fonctionner du 8 au 19 décembre 2009, période durant laquelle les eaux usées bruxelloises se sont déversées directement dans la Senne, remettant en cause des années d’effort pour dépolluer les rivières de la région. Les raisons de l’incident demeurent mystérieuses : Veolia invoque une avarie due au mauvais état des égouts bruxellois ; les autorités locales accusent de leur côté l’entreprise de tentative de chantage environnemental.

Lire les analyses de Marc Laimé ici et ici, où il suggère que toute l’affaire serait liée au dysfonctionnement, tenu secret, d’un procédé "innovant" d’élimination des boues d’épuration.

Une pétition citoyenne pour le retour d’Aquiris en gestion publique a été lancée : http://lapetition.be/en-ligne/petit.... Voir aussi ici

Recherche géographique

Recherche thématique