Campagne internationale contre le projet de barrage Gibe III en Ethiopie

Un ensemble d’ONG locales et internationales, dont International Rivers et Survival International, ont lancé une campagne de mobilisation contre le projet de barrage Gibe III sur la rivière Omo en Ethiopie. Ce méga-barrage menace les moyens de subsistance des populations autochtones vivant en aval, au Kenya, ainsi que l’emblématique lac Turkana.

JPEG - 25.2 ko
Manifestation contre le barrage, photo International Rivers, creative commons

Sur l’arrière-plan et le contexte de ce projet de barrage Gibe III, lire déjà sur ce site Kenya : le barrage éthiopien Gibe III menace le lac Turkana et les populations indigènes de la région. Il est prévu qu’il bloque les alluvions fertiles qui rendent possible en aval la pratique de l’agriculture en bordure du fleuve, malgré l’aridité du climat. 500 000 personnes seraient potentiellement touchées.

Le lac Turkana, déjà soumis à de fortes pressions environnementales, serait également affecté par la baisse du débit du fleuve.

Un excellent article publié par le Guardian présente les tenants et les aboutissants du projet. Gibe III n’est qu’un des barrages (certes le plus gigantesque) construits ou projetés par le gouvernement éthiopien, qui mise sur l’hydroélectrique non seulement afin de pourvoir à ses propres besoins énergétiques, mais aussi et surtout comme source de devises, et ce sans trop se préoccuper des conséquences.

Le site de la campagne, qui s’appuie esssentiellement sur une pétition internationale : http://www.stopgibe3.org/

Voir aussi ici la page de Survival France consacrée à cette campagne, qui donne toutes les informations nécessaires. (Voir ici la même page en anglais et ici la page consacrée à la campagne sur le site d’International Rivers)

Lire aussi ici l’article le plus récent d’Inter-Press Service et ici la dépêche de Reuters, tous deux en anglais.

Recherche géographique

Recherche thématique