Climat et sécheresse : la preuve par les images satellite

La NASA vient de rendre public sur son site internet un ensemble d’images satellite qui rendent visible de manière saisissante l’évolution du climat et de la situation de l’eau dans un certain nombre de régions du monde emblématiques, depuis la mer d’Aral à la forêt amazonienne en passant par l’Irak et l’Australie.

photo Jef Safi, licence CC
Ces images sont disponibles à l’adresse : http://earthobservatory.nasa.gov/Fe....

Elles permettent de visualiser des phénomènes et des évolutions tels que les progrès de la sécheresse en Australie (lire La sécheresse permanente en Australie ?), l’assèchement des marais du Chatt al Arab au Sud de l’Irak (lire Le bassin du Tigre et de l’Euphrate, une zone de tension autour de l’eau) ou la disparition de la mer d’Aral (lire L’assèchement de la mer d’Aral, un exemple dramatique d’une mauvaise gestion par l’homme des ressources en eau).

Quelques semaines plus tôt, la NASA avait déjà rendu publiques des données satellite confirmant l’état critique des réserves d’eau de Californie (voir ici).

Selon le magazine indien Down to Earth, l’Institut de recherche spatiale de ce pays vient lui aussi de mettre à profit l’imagerie par satellite pour confirmer le processus de désertification qui touche des morceaux entiers de l’Union indienne. Lire ici

Sur l’usage des images satellite pour suivre l’évolution des réserves en eau, voir aussi les articles L’eau et les image satellitaires et Une étude de la NASA confirme la baisse inquiétante du niveau des nappes phréatiques indiennes.

Recherche géographique

Recherche thématique