Colorado : limiter les dégâts environnementaux quand l’eau se fait rare

Le magazine états-uniens de débat scientifique Miller McCune propose une série d’articles sur les défis que pose la préservation des milieux naturels dans le bassin inférieur du Colorado, dans un contexte de surexploitation de l’eau du fleuve.

JPEG - 17.6 ko
delta du Colorado, image NASA

Deux articles ont déjà été publiés dans cette série qui doit en compter trois. Sur la gestion du fleuve Colorado et les extractions massives dont ce fleuve fait l’objet, on lira sur ce site l’article de synthèse L’eau du fleuve Colorado, une ressource menacée et mal partagée.

Le premier porte sur les initiatives développées aux Etats-Unis pour protéger ou restaurer un certain nombre de zones humides, disposant de suffisamment d’eau, afin de disposer d’habitats en nombre suffisant pour assurer la préservation d’espèces animales et végétales menacées.

Le second article porte sur les efforts de conservation du côté mexicain, c’est-à-dire au niveau du delta du Colorado (ou ce qu’il en reste). Ces efforts sont menés en particulier par une alliance d’ONG états-unienne et mexicaine qui essaie de racheter des droits sur l’eau d’irrigation pour étendre les zones restaurées.

Le dernier article de la série traite des problèmes liés à la coopération transnationale entre agences mexicaines et états-uniennes.

Recherche géographique

Recherche thématique