Dix ans après la "guerre de l’eau" de Cochabamba, où en est la reconquête de l’eau comme bien public ?

Le réseau mondial “Reclaiming Public Water”, animé par le Transnational Institute et le Corporate Europe Observatory, a tenu une rencontre mondiale début février 2010. Ce réseau réunit des activistes et des acteurs de l’eau qui luttent pour une gestion juste et durable de l’eau assise sur des institutions publiques et collectives démocratiques, et donc contre la tendance à la privatisation de cette ressource.


La rencontre de février 2010 s’est tenue dix ans après les événements symboliques survenus à Cochabamba (lire La « guerre de l’eau » à Cochabamba) et a réuni des participants de toute la planète, depuis la Chine, l’Inde et les Philippines jusqu’à la Bolivie en passant par la France (en la personne d’Anne Le Strat, directrice d’Eau de Paris, la régie municipale qui a remplacé les multinationales auparavant en charge du service).

Il s’agissait de faire le point sur la situation au niveau mondial, où la privatisation reste à l’ordre du jour malgré toutes les résistances qu’elle suscite, et d’identifier les nouveaux défis comme le changement climatique ou la crise des finances publiques. Le renforcement des partenariats et des échanges entre opérateurs publics de l’eau est la stratégie alternative privilégiée.

(Plusieurs organisations impliquées dans le réseau ont d’ailleurs signé une lettre ouverte au commissaire européen chargé du développement pour lui demander de promouvoir systématiquement les partenariats public-public dans les projets soutenus par l’UE.)

La page de cet événement est accessible ici. On y trouve notamment un compte-rendu de Jeff Conant et une série de documents vidéo, principalement des entretiens avec des activistes présents pour la rencontre.

On rappellera aussi que le réseau “Reclaiming Public Water” a publié un ouvrage collectif éponyme, qui est une véritable référence sur les mouvements anti-privatisation et les alternatives qu’ils promeuvent et construisent.

Recherche géographique

Recherche thématique