Eau et énergie aux Etats-Unis

Le New York Times publie une série d’articles sur les liens compliqués et multiples entre ressources en eau et production d’énergie sous toutes ses formes, depuis le charbon jusqu’au solaire et aux agrocarburants, principalement à partir de l’exemple californien.

JPEG - 20.3 ko
photo C.A. Mullhaupt, creative commons, by-nc-nd

L’article intitulé Water Adds New Constraints to Power aborde les besoins en eau associés à la production d’électricité dans les centrales thermiques (nucléaires ou au charbon), mais aussi aux autres formes de production d’énergie, y compris celles qui sont réputées les plus "vertes". L’article propose donc une comparaison de l’"empreinte hydrique" des différentes formes de production énergétique et explique comment ces considérations influent sur les choix en matière d’investissements dans des régions où l’eau est rare et chère, comme la Californie.

L’article Turning to Water Conservation to Save Energy explore la question des consommations d’énergie associées à l’approvisionnement en eau et à son traitement, et montre comment les économies d’eau entraînent des économies d’énergies significatives.

In Vancouver, Wastewater and Sewage Provide Energy décrit une expérience pilote de chauffage d’un immeuble à partir de la chaleur extraite des eaux usées de ses habitants.

Le dossier s’achève par un article sur la pollution occasionnée par les plateformes pétrolières offshore - au-delà du seul exemple de la marée noire qui menace actuellement la côte Sud des Etats-Unis, et un autre article sur une expérience de production d’énergie exploitant les différences thermiques dans les aux océaniques.

Sur les liens entre eau et énergie, lire aussi sur ce site Le secteur de l’eau, source d’émissions de gaz à effet de serre et La dépendance du secteur de l’énergie à l’égard de l’eau et les risques liés au changement climatique.

Recherche géographique

Recherche thématique