« Guerre de l’eau » autour de projets de retenues dans le Marais poitevin

Après le Sud-ouest de la France, la région poitevine est désormais elle aussi le théâtre d’une bataille autour de projets de retenues d’eau, les « bassines », qui opposent écologistes et une partie de la profession agricole. Mais aussi deux modèles d’agriculture, au sein du Marais poitevin, deuxième zone humide de France après la Camargue.

Un projet de dix-neuf retenues (quinze dans les Deux-Sèvres, deux en Charente-Maritime et deux dans la Vienne) agite pourtant depuis plusieurs mois cette région plutôt paisible. Les opposants dénoncent un projet surdimensionné, coûteux et dangereux pour l’équilibre de la ressource en eau, essentielle puisque ce bassin alimente le Marais poitevin, la deuxième zone humide de France après la Camargue.

Certes, il n’est pas question ici d’un projet comparable au barrage de Sivens, qui, dans le Tarn, devait permettre de retenir, sur 48 hectares, 1,5 million de mètres cubes d’eau destinés à l’irrigation – ce projet a été abandonné sur arrêté préfectoral en décembre 2015. Mais si elles sont de taille plus réduite – de sept à une quinzaine d’hectares par « bassine » –, ces « réserves de substitution » contiendront au total 8,6 millions de mètres cubes. « On a fait l’erreur d’appeler cela des “bassines”, mais une bassine, c’est mignon. On aurait dû les appeler des “cratères”, elles seront énormes, ça va faire lunaire », déplore Julien Le Guet, de la coopérative La Frênaie, qui fabrique des yourtes à La Grève-sur-Mignon.

Lire le reste de l’article sur le site du Monde

— 
Photo : Wikimedia Commons CC

Recherche géographique

Recherche thématique