Israël, Jordanie, Palestine : quand l’eau sépare...

Sous le titre ’Parting the Waters’ (la séparation plus que le partage des eaux), National Geographic publie un article sur le bassin du Jourdain accompagné d’un superbe reportage photographique de Paolo Pellegrin.


L’ensemble, qui fait partie d’un numéro spécial proposé par National Geographic à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, est visible ici (texte) et ici (photos).

Les images sont cruellement illustratives d’une certaine réalité de la région, puisqu’on y voit notamment des Israéliens profitant d’un moment de loisir dans un aquaparc, et à l’image suivante une femme palestinienne achetant son eau à un camion-citerne. Le reportage est cependant loin de se réduire au registre de la dénonciation, comme le montre l’exemple de photo présenté ici.

Voir ici un article du New York Times portant sur le reportage photographique lui-même.

Une version gratuite téléchargeable de ce numéro de National Geographic est offerte jusqu’au 2 avril 2010 à l’adresse : http://www.natgeofreshwater.com/

PS. Le 2 avril également sort la version française de ce numéro spécial de National Geographic, qui inclut le reportage sur le Jourdain.

Recherche géographique

Recherche thématique