L’eau et les barrages en Chine et aux États-Unis : une mise en perspective historique

chinadialogue.net, le site d’information et de débats entre la Chine et l’Ouest sur les questions d’environnement, publie un article de Zhang Kejia sur l’histoire de la gestion des rivières et des barrages aux États-Unis, dans le bassin du fleuve Colorado, mis en regard de ce qui se passe actuellement en Chine.

JPEG - 38.4 ko
photo : Oliver Laumann, licence CC
http://www.flickr.com/photos/oliverlaumann/885432735/

Dans cet article en deux parties (ici et , Zhang Kejia explique comment l’administration états-unienne a fini par se rendre compte, à partir des années 50, combien une politique de construction frénétique de barrages menait à une impasse. Au nom de la protection de l’environnement et des espèces aquatiques, ainsi que d’une exploitation raisonnée des ressources, les agences états-uniennes auraient commencé à démanteler des barrages ou à en revoir la construction pour altérer le moins possible le cours des rivières. L’auteur contraste cette attitude avec celles des dirigeants chinois, prêts à sacrifier des régions entières - sans parler d’espèces aquatiques uniques - au nom du développement. Il estime que la Chine reste 60 ans en retard des États-Unis de ce point de vue.

Sur la politique actuelle de la Chine en matière de barrages et de gestion des rivières, on lira sur ce site L’Himalaya, le changement climatique et la géopolitique de l’Asie, Le bassin du Mékong, une région menacée par les grands aménagements sur le fleuve et Le barrage des Trois Gorges. Sur l’industrie chinoise du barrage au niveau mondial, voir deux articles récents, l’un de Peter Bosshard, directeur d’International Rivers, et l’autre de Jacqui Dixon, CSR Asia.

JPEG - 64.9 ko
photo snailo86, sous licence CC
http://www.flickr.com/photos/aileenparsons/527654816/

Le propos de Zhang Kejia sur le différent niveau d’"avancement" des deux pays en matière de prise de conscience environnementale et de bonne gestion des fleuves doit toutefois être sérieusement nuancé, au vu de l’état du fleuve Colorado (lire sur ce site L’eau du fleuve Colorado, une ressource menacée et mal partagée et à l’heure où les politiciens californiens, Schwarzenegger en tête, essaient d’imposer un vaste plan de construction de nouvelles infrastructures, barrages et canaux (lire ici, ici et ici des points de vue très critiques). Dans ce cadre, ils orchestrent une virulente campagne contre les régulations fédérales limitant les extractions d’eau au nom de la protection de certaines espèces de poissons ... c’est-à-dire précisément le type de régulation que Zhang Kejia donne en exemple.

On lira toutefois cet article de "Circle of Blue" sur la problématique du démantèlement des barrages.

***

chinadialogue.net propose également un article sur la pollution de l’eau et la difficulté à y remédier efficacement dans le Yunnan.

Recherche géographique

Recherche thématique