L’eau provoque des émeutes et un décès à Mumbai

Confrontée à la rareté de l’eau, la ville de Mumbai a annoncé des restrictions de distribution, ce qui a entraîné des émeutes. Les affrontements qui s’en sont suivis avec la police ont fait une victime.

Suite notamment à la faiblesse de la mousson cette année, les autorités en charge du réseau d’eau de Mumbai se trouvent incapable de maintenir le taux de fourniture antérieur et ont décrété une coupure de 15% dans l’approvisionnement à destination domestique. Les entreprises, de leur côté, subiront une coupe de 30%. Ces mesures de restriction risquent d’empirer d’ici l’été 2010. D’ores et déjà, une grande partie des 18 millions d’habitants de l’agglomération de Mumbai soit n’est pas connectée au réseau, soit ne reçoit de l’eau que quelques heures par jour.

photo FrogStarB, sous licence CC
Une manifestation organisée devant le siège de l’agence en charge de l’eau a dégénéré en affrontements avec la police, avec pour résultat une vingtaine de blessés et le décès d’un homme âgé de 43 ans.

La municipalité, de son côté, a annoncé qu’elle ne garantirait plus la connexion au réseau d’eau de tout nouvel immeuble de plus de 7 étages jusqu’à au moins 2012, date à laquelle les différents projets d’augmentation des ressources en eau disponibles en attente (de nouveaux barrages, dont la procédure de réalisation a d’ailleurs été accélérée) commenceront normalement à porter leurs fruits. Cette annonce de la municipalité représente un gel, au moins théorique, de la construction de nouvelles tours à Mumbai.

De nombreuses voix s’élèvent pour souligner que les nouveaux barrages ne sont pas la réponse la plus adéquate ni la plus urgente aux problèmes de Mumbai, et que la généralisation de la récolte des eaux de pluie pourrait soulager les résidents. La municipalité a d’ailleurs également rendu obligatoire l’installation de tels systèmes de récolte dans les nouveaux immeubles dépassant une certaine taille.

Lire la dépêche Reuters relative aux émeutes, ainsi que la présentation générale de Circle of Blue, qui renvoie vers d’autres sources.

Recherche géographique

Recherche thématique