Le Yunnan, miroir des problèmes de l’eau en Chine

Le portail états-unien de l’eau Circle of Blue consacre une série d’articles aux enjeux de l’eau dans les zones de karst du Yunnan, au Sud-Ouest de la Chine. Une illustration supplémentaire des problèmes de disponibilité et de pollution de l’eau auxquels les autorités chinoises essaient de s’affronter à coup d’investissements massifs et pas toujours probants.

JPEG - 20.2 ko
photo ecosan, licence CC
http://www.flickr.com/photos/gtzecosan/3974315868/

Les magnifiques régions karstiques du Yunnan, dont les grottes et les pics rocheux attirent chaque année des centaines de milliers de touristes, sont malheureusement pleine de risques pour les ressources en eau. Malgré des pluies très abondantes, la porosité du terrain fait que l’eau va très rapidement dans le sous-sol, sans l’effet de filtration habituellement exercé par le sol. La disponibilité de l’eau s’en trouve affectée, de même que sa qualité, puisque ces précipitations intenses entraînent avec elles nitrates et autres polluants d’origine agricole. Une situation qui explique pour partie que cette région soit l’une des plus pauvres de Chine.

Le reportage de Circle of Blue, intitulé Hidden Waters and Dragons in the Deep : The Fresh Water Crisis in China’s Karst Regions inclut un article de fond très détaillé, auquel s’ajoutent des textes plus courts sur les régions karstiques dans le monde ou encore les légendes locales, ainsi qu’un reportage vidéo et photographique.

La situation au Yunnan est présentée comme emblématique des enjeux de quantité et de qualité de l’eau qui se posent en Chine et auxquels les autorités essaient de se confronter à coup de grands projets de transfert ou de barrages (lire notamment sur ce site Le drame de la pollution des eaux en Chine et Le barrage des Trois Gorges).

Les autorités ont initié au cours des dernières années de vastes programmes de conservation de l’eau, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural (voir les articles de la presse officielle chinoise), notamment dans le cadre de son plan de relance. Récemment, une grande étude nationale sur l’état des ressources en eau a été lancée pour faire le point sur les problèmes de rareté et de pollution de la ressource, qui impactent déjà fortement le mode de développement chinois.

Notons que le site chinadialogue.net a lui aussi publié récemment un article sur les problèmes de disponibilité et de pollution de l’eau au Yunnan (qui porte sur d’autres parties de la province), qui se concentre sur les problèmes de gouvernance et le peu de résultats atteints malgré les investissements considérables consentis pour améliorer la situation.

Recherche géographique

Recherche thématique