Le climat, l’eau et la sécurité régionale de l’Asie

Le site chinadialogue.net consacre ces semaines ci une large place à la question de l’eau en Chine et plus généralement dans toute l’Asie. Derniers en date, un ensemble de textes sur les conséquences du changement climatique sur l’eau et, par là, sur la sécurité régionale.


L’ONU vient, par la bouche de Zafar Adeel, président d’UN-Water chargé de coordonner le travail de toutes les agences onusiennes sur l’eau, que les conséquences du changement climatiques se feraient sentir principalement à travers l’eau, avec à la clé de forts risques de violences et de conflits.

Le site chinadialogue.net revient sur ces enjeux tels qu’ils se posent en Asie à travers une série d’articles.

Michael Renner décrit les problèmes actuels de gestion de l’eau, notamment pour l’irrigation, dans toute la partie centrale de l’Asie, depuis l’Asie centrale jusqu’à l’Inde en passant par l’Afghanistan et le Pakistan. Il souligne que le changement climatique risque d’aggraver une situation déjà très tendue, à la fois entre pays (pensons à l’Asie centrale ou aux relations entre Inde et Pakistan).

Scott Moore souligne combien l’eau risque de prendre, du fait du changement climatique, un caractère de plus en plus central dans les "intérêts nationaux" de la Chine, et que sa gestion va devenir de plus en plus un enjeu de sécurité nationale, avec tous les risques de dérive que cela implique. Les problèmes de quantité et de qualité de l’eau risquent de peser sur le rythme de la croissance économique et par là sur la stabilité même du modèle de développement sur lequel ont parié les autorités chinoises. L’eau est également en jeu dans la question des provinces autonomes (Tibet et Xinjiang) et des relations de la Chine avec ses voisins (bassin du Mékong).


Navin Singh Khadka fait le point sur les menaces qui pèsent sur la disponibilité de l’eau du fait du changement climatique (glaciers, mousson, etc.) On rappellera que chinadialogue.net vient également de publier un point complet sur le débat relatif à la fonte des glaciers himalayens.

Sur toutes ces questions, lire sur ce site L’Himalaya, le changement climatique et la géopolitique de l’Asie et Le changement climatique entraînera-t-il des « guerres de l’eau » ? L’exemple du Darfour .

Recherche géographique

Recherche thématique