Le fleuve Nu (Salouen) en Chine, lui aussi exposé aux projets de barrage

Avec le Yangzi et le Mékong, la Salouen (Nu en chinois, Salween en anglais) est un autre grand fleuve chinois ou en partie chinois faisant l’objet de projets de méga-barrages enchaînés les uns aux autres, dans une région reculée habitée par des Tibétaines et par la minorité ethnique Nu.

JPEG - 20.3 ko
photo International Rivers

Un article récent d’Inter-Press Service (en anglais) fait le point sur ces projets annulés à deux reprises du fait notamment de l’opposition du premier ministre Wen Jiaobao, mais que de puissants intérêts semblent décider à mener à bien.

L’article décrit notamment les réactions des populations locales et les différents acteurs sociaux et écologistes qui tentent de faire barrage aux projets. Comme le Mékong jusque récemment, la Salouen est restée épargnée jusqu’à aujourd’hui par les grands aménagements hydrauliques.

Lire également les pages consacrées à ces projets de barrage par l’oNG internationale International Rivers et par l’ONG thaïlandaise Living River Siam, accompagnées dans les deux cas de nombreux documents multimédia.

Recherche géographique

Recherche thématique