Le mouvement Chipko lance une initiative pour "sauver l’Himalaya, sauver l’eau, sauver la vie"

Sunderlal Bahuguna, écologiste indien renommé et leader du mouvement Chipko (les "embrasseurs d’arbres", mouvement populaire de protection des forêts et des ressources naturelles, d’inspiration gandhienne) a lancé une nouvelle initiative de sensibilisation sur les périls qui menacent l’Himalaya, ses écosystèmes, et les ressources en eau qui en dépendent.


Dans le cadre de cette initiative intitulée "Save Himalaya, Save Water, Save Life", Sunderlal Bahuguna sillonnera les villes de l’Himalaya (y compris en Chine) pour alerter l’opinion nationale et internationale, rencontrer les populations et les organisations locales, et si possible lancer un grand mouvement populaire dans la lignée de ceux que les Chipko ont su mobiliser dans le passé contre la déforestation ou encore contre les projets de grands barrages. (Voir ici et ici des articles parus dans la presse indienne.)

L’Himalaya est la source de la plupart des grands fleuves asiatiques et se trouve directement menacé par le changement climatique, qui entraîne une fonte précipitée de ses glaciers. Lire sur ce site le texte L’Himalaya, le changement climatique et la géopolitique de l’Asie.

Recherche géographique

Recherche thématique