Le mouvement contre l’eau en bouteille gagne l’Italie

La grande campagne contre l’eau en bouteille, qui a remporté d’importants succès en Amérique du Nord, a récemment pris de l’ampleur en Italie, l’une des plus gros consommateur d’eau en bouteille per capita du monde, mais sans changement décisif de mentalité jusqu’à présent.


Lire ici la dépêche AFP qui résume les initiatives politiques et associatives de promotion de l’eau du robinet contre l’eau en bouteille.

Lire sur ce site L’eau en bouteille, aberration sociale et écologique, une synthèse sur l’eau en bouteille et les mouvement qui s’y opposent, ainsi qu’un article du New York Times sur le vas de Venise, datant d’il y a quelques mois.

Les campagnes nord-américaines ont connu une certaine réussite puisque les ventes d’eau en bouteille ont commencé à baisser sensiblement dans cette région du monde (au contraire de la plupart des autres, en particulier dans les pays émergents comme la Chine ou le Brésil).

En France, l’opposition contre l’eau en bouteille n’a pas encore pris une ampleur considérable, malgré une victoire récente contre la marque d’eau en bouteille Cristalline, qui a été contrainte de retirer un jeu publicitaire qu’elle distribuait et qui faisait l’apologie de l’eau en bouteille à coups de contre-vérités sur l’eau du robinet. (Voir ici)

Recherche géographique

Recherche thématique