Le peuple Krenak exige le respect de son droit à l’eau

Il y a trois ans, au Brésil, la rupture du barrage de déchets miniers de Mariana, a entrainé le déversement de dizaines de millions de mètres cubes de boues polluées dans le fleuve Rio Doce. Après une course de 680km dans les eaux du fleuve, les boues toxiques ont finalement atteint l’Océan Atlantique quelques jours plus tard.

4 millions de personnes ont été affectées, 19 personnes tuées et plusieurs dizaines de villages impactés. La rupture du barrage de Mariana, propriété de Samarco (consortium de multinationales composé du géant minier brésilien Vale et de la compagnie anglo-australienne BHP Billiton), est à l’origine d’une série de violations massives des droits humains. Des centaines de milliers de personnes se sont vues privées d’eau et exposées à d’importants risques sanitaires.

Aujourd’hui encore, le droit à l’eau du peuple Krenak est violé. La pollution aux métaux lourds a rendu les eaux du Rio Doce totalement impropres à la consommation. Les Krenak n’ont plus d’accès à l’eau digne de ce nom depuis le crime.

Pour en savoir plus :

https://multinationales.org/Plus-de-deux-ans-apres-la-catastrophe-les-sinistres-de-Samarco-face-au-cynisme

https://www.mediapart.fr/journal/international/191117/au-bresil-deux-ans-apres-les-coulees-de-boues-les-atingindos-luttent-contre-loubli

Voir en ligne : Lire la suite de l’article

Recherche géographique

Recherche thématique