Les Yes Men s’attaquent à l’eau en bouteille

Les Yes Men, activistes altermondialistes et humoristes états-uniens, célèbres pour leurs canulars, par lesquels ils dénoncent l’emprise des grandes multinationales et des intérêts financiers sur la gouvernance de la planète, viennent de s’attaquer à l’industrie de l’eau en bouteille, et plus précisément à Coca-Cola.

photo Derek Neuland, licence cc
Dans cette action réalisée avec l’ONG Corporate Accountability International, les Yes Men se sont fait passer pour des représentants de Coca-Cola faisant la promotion d’une nouvelle marque d’eau en bouteille : Deception ("tromperie"), qui s’affiche comme une simple eau du robinet.

Pepsi avait été contraint par une campagne citoyenne à indiquer sur ses étiquettes d’eau en bouteille que l’eau provenait en fait du réseau, mais Coca-Cola s’est toujours refusé à le faire en ce qui concerne sa propre marque Dasani.

Voir la vidéo sur le site Babelgum.com.

Sur les problèmes posés par l’eau en bouteille et le mouvement citoyen qui s’est développé pour la combattre, surtout en Amérique du Nord, lire sur ce site le texte L’eau en bouteille, aberration sociale et écologique.

Recherche géographique

Recherche thématique