Les barrages amazoniens au coeur des contradictions du Brésil de Lula

Alors que le président brésilien Lula achève son mandat avec un taux de popularité record qui suffira sans doute à faire introniser la candidate qu’il a lui-même choisi pour sa succession, une série d’articles sur les barrages amazoniens et leur impact met en lumière les doutes qui perdurent sur le modèle de développement privilégié actuellement par le Brésil, notamment dans la région amazonienne.

JPEG - 36.7 ko
Photo Pedro Martinelli, licence Creative Commons

Inter Press Service a ainsi lancé un nouveau "focus" sur son site web intitulé "Intégration et développement : le style brésilien" (lisibles en anglais et en espagnol), essentiellement consacrés aux projets de barrages amazoniens comme ceux de Belo Monte ou du Rio Madeira, à leur impact sur l’environnement et les populations de la région amazonienne, ainsi qu’à la dimension internationale de ces projets qui lient le Brésil au P&érou et à la Bolivie entre autres.

Lire aussi ici un article très critique en anglais.

Lire ici et ici deux articles en français relatant la visite de Lula, fin juin, dans la région du barrage de Belo Monte et sur la manière dont il justifie le projet.

Survival International, notamment, anime une campagne de soutien international aux populations indigènes. Voir dernièrement ici et plus généralement ici

Recherche géographique

Recherche thématique