Les îles du Golfe du Bengale face à la montée des eaux

Le processus de disparition des îles du Golfe du Bengale du fait de la montée des eaux et de l’érosion des sols est déjà en cours. Plusieurs articles et rapports récents illustrent la nature des enjeux et leur urgence.

JPEG - 23.4 ko
photo ja_valente, licence CC
http://www.flickr.com/photos/jodyvdavids/1353061708/

Le magazine Outlook India présente le cas de l’île Sagar, au niveau du delta du Gange, d’une grande importance dans la tradition hindoue.

Sur le site du Guardian, un reportage photographique documente la montée des eaux dans l’ensemble de l’archipel des Sundarbans, partagé entre l’Inde et le Bangladesh.

Comme dans le cas précédent, cette montée des eaux s’accompagne de gros problèmes d’accès à l’eau potable pour les populations locales.

Parallèlement, comme si les menaces liées au changement climatique ne suffisaient pas, le gouvernement de l’Etat du Bengale occidental (formellement d’obédience communiste) lance un projet très controversé de "hub" de l’industrie chimique sur l’une des îles du Golfe, très proche du parc naturel des Sundarbans, dont on peut déjà prévoir que l’impact en termes de pollution ne manquera pas d’être dramatique. Voir à ce sujet le reportage d’IPS.

Recherche géographique

Recherche thématique