Notre eau bien-aimée, malmenée Le Courrier de l’UNESCO n°3 - 2009

Soumise à une demande croissante, gaspillée, victime d’un déficit chronique d’investissement : l’eau pourrait venir à manquer plus vite qu’on le pense. Elle a beau recouvrir les trois quarts de la surface de la Terre, seuls 0,0075 % de cet immense volume sont vraiment utilisables pour l’humanité. Certains pays atteignent déjà les limites de leurs ressources.

Il est donc urgent d’agir, insiste le Rapport mondial des Nations Unies sur l’évaluation des ressources en eau, « L’eau dans un monde qui change », qui vient d’être présenté à Istanbul (Turquie). Le Courrier de l’UNESCO se penche sur quelques stratégies visant à mieux gérer l’eau et éviter les abus.

Sommaire

Editorial, Agnès Bardon (UNESCO)

L’eau entre le champ et la fourchette, Jens Lubbadeh, journaliste au Spiegel, Allemagne

Les Scorpions bleus attaquent, Linda Nordling, journaliste suédoise résidant en Afrique du Sud

Le Yangtsé ou le voyage dans le temps, les auteurs du film documentaire « Expédition Yangtsé. Une aventure des frères La Tullaye », Loïc et Geoffroy ont choisi le Yangtsé pour démontrer à quel point l’accès à l’eau joue un rôle déterminant dans la vie humaine. Ils répondent aux questions de Katerina Markelova (Le Courrier de l’UNESCO).

Gestion de l’eau : l’Australie tourne la page, Åsa Wahlquist, journaliste australienne

L’eau dans un monde qui change, à l’occasion du récent lancement de la dernière édition du Rapport mondial des Nations Unies sur l’évaluation des ressources en eau, à Istanbul (Turquie), Olcay Ünver a répondu aux questions de Cathy Nolan (UNESCO) dont nous publions des extraits.

Recherche géographique

Recherche thématique