Nouvelles manifestations en Russie pour préserver le lac Baikal

De nouvelles manifestations ont eu lieu dans la région du lac et à Saint-Pétersbourg pour protester contre la réouverture d’une usine de pâte à papier dont on craint qu’elle n’entraîne une pollution dramatique du lac, l’un des plus grands et des plus anciens du monde. Ces actions de protestation s’inscrivent dans un contexte général de renouveau de la critique sociale et citoyenne à l’égard du régime de Poutine et Medvedev.

JPEG - 11.5 ko
photo tutam, creative commons
http://www.flickr.com/photos/tutam/3813938233/

Sur cette affaire, lire Russie : mobilisations contre la réouverture d’une usine polluante au bord du lac Baïkal. Vladimir Poutine a autorisé la réouverture d’une usine qui avait été fermée pour cause de pollution. Cette réouverture devrait être effective en avril, d’où l’accentuation de la pression citoyenne.

Lire les dépêches ici (français), ici et ici (anglais).

Dans toute la Russie, les manifestations se multiplient ces dernières semaines (lire ici) pour protester contre les atteintes aux droits, à l’environnement et au niveau de vie, et à travers ces sujets au régime russe lui-même et à la corruption qui y règne. Les protestations relatives au lac Baikal sont parties intégrantes de ce mouvement.

Recherche géographique

Recherche thématique