Pesticide Action Network International dresse un tableau effrayant de l’usage des pesticides en Asie

Le Pesticide Action Network (PAN) International vient de publier une enquête sur l’usage des pesticides en Asie. Ses résultats, qui s’appuient sur des entretiens menés directement sur le terrain avec les paysans et leurs communautés à travers toute l’Asie, n’ont pas de quoi rassurer sur la santé de ces populations et la pollution du milieu.

JPEG - 23.3 ko
photo jekrub, creative commons
http://www.flickr.com/photos/jekrub/177158759/

Pour lire une brève présentation du rapport et le télécharger, voir ici.

Il en ressort que deux tiers des pesticides utilisés dans ces pays sont classés comme "très dangereux" par le PAN International, et que nombre d’entre eux sont interdits depuis longtemps dans d’autres régions du monde, notamment en Europe.

L’impact de ces pesticides sur l’état de santé des communautés paysannes est double : par exposition directe lors de leur utilisation ou lors de la manipulation des containers, ou à travers la pollution de l’eau. Cette seconde voie d’exposition fait que même les populations plus vulnérables, qui ne travaillent pas aux champs, comme enfants, femmes enceintes ou personnes âgées, sont affectées.

Or l’usage intensif des pesticides est loin d’être une fatalité, même dans l’optique d’assurer la sécurité alimentaire des vastes populations asiatiques. Sur des expériences récentes d’agriculture sans pesticides, reposant sur des méthodes naturelles de contrôle de nuisibles, voir ici en Chine et ici en Inde.

On rappellera enfin que l’Europe elle aussi est concernée par la pollution liée aux pesticides et aux dangers sanitaires que ceux-ci occasionnent, de manière très peu ou très mal régulée. Voir par exemple le site du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF), branche française du PAN International, qui vient récemment de gagner un procès que lui avaient intenté les producteurs français de raisin de table, à pures fins d’intimidation : http://www.mdrgf.org/.

Recherche géographique

Recherche thématique