Publications de l’OCDE autour du prix de l’eau

Sous le titre "Eau : Un juste prix pour promouvoir l’efficience et l’investissement", l’OCDE publie un ensemble d’études sur la tarification de l’eau selon les secteurs (domestique, industriel, agricole). Selon cette organisation, une tarification adéquate est le seul moyen d’économiser la ressource, de limiter les pollutions et de garantir les investissements nécessaires.


Une présentation de ces études est lisible ici (version anglaise ici).

La première porte sur la tarification de l’eau pour les ménages et l’industrie, la seconde sur les usages agricoles de l’eau et les moyens de les rendre plus efficients et économes, la troisième sur des mécanismes de financement innovants.

La mise en avant du "juste prix" de l’eau est légitime (lire sur ce site L’eau doit-elle avoir un prix ?) - pourvu qu’elle ne se limite pas à un point de vue strictement économique, oubliant les dimensions de justice sociale, de droit à l’eau (une notion qui n’est pas mise en avant dans ces études) et de soutenabilité environnementale.

(Et l’OCDE ne s’est pas toujours illustrée par l’équilibre des points de vue qu’elle a concrètement défendus dans ce domaine...)

Recherche géographique

Recherche thématique