Triple rapport sur les risques économiques liés à l’eau en Asie du Sud et du Sud-Est

Le World Resources Institute, think-tank environnemental basé aux Etats-Unis, publie un triple rapport sur les risques économiques et financiers associés à l’eau et au changement climatique dans plusieurs pays d’Asie. Ces publications viennent rappeler l’importance et l’omniprésence de l’eau dans des activités économiques aussi diverses que l’immobilier, la production énergétique ou l’industrie agroalimentaire.

JPEG - 23.1 ko
photo Sean Manson, creative commons
http://www.flickr.com/photos/logicalrealist/2524515777/

Ces rapports, destinés prioritairement aux milieux d’affaire et aux investisseurs, recèlent de nombreux éléments intéressants et révélateurs pour un public plus large (et aux intérêts différents...).

Leur publication s’inscrit dans un mouvement plus large émanant des milieux économiques et financiers, visant à faire prendre conscience des risques liés à l’eau et à sa rareté.

Les pays étudiés sont l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam. (La majorité d’entre eux a été frappée par la sécheresse au cours des derniers mois.)

Le premier rapport (Over Heating : Financial Risks from Water Constraints on Power Generation in Asia) porte sur la question relativement bien connue des rapports réciproques entre ressources en eau et production d’énergie, appliqués au cas de l’Asie.

Le rapport sur le secteur immobilier (Surveying Risk, Building Opportunity : Financial Impacts of Energy, Water and Climate Risks on Real Estate in Asia) se préoccupe de mettre en lumière les multiples implications sur ce secteur de la situation locale des ressources en eau et en énergie. Il encourage la généralisation des "immeubles verts".

Enfin, le rapport sur le secteur de l’agroalimentaire et de la boisson (Weeding Risk : Financial Impacts of Climate Change and Water Scarcity on Asia’s Food and Beverage Sector) souligne les risques liés à l’eau et au changement climatique en termes de déclin des rendements agricoles et de hausse des coûts de production.

Recherche géographique

Recherche thématique