Une étude révèle les aspects inhumains des coupures d’eau

Photo : Pixo7000 CC via Flickr

L’étude scientifique de Marie Tsanga Tabi « Analyse des difficultés d’accès à l’eau des ménages et du ressenti de la qualité de prise en charge de ces ménages par les distributeurs en France », menée dans le cadre de l’Irstea, GESTE, ENGEES, rend compte de la situation des personnes qui ont subi durant ces 4 dernières années des violations de leur droit à l’eau.

Ce rapport universitaire revêt une importance particulière puisqu’il permet d’éclairer le sujet des coupures d’eau en France à travers un prisme socio-économique. Cette approche sociale met en exergue la brutalité de la pratique de la coupure d’eau par les distributeurs et les conséquences en cascade sur les usagers.

A partir de la plateforme de plaintes et menaces de coupures d’eau de la Coordination Eau Ile de France et de France Libertés, la chercheuse Marie Tsanga Tabi a mené un travail de fourmi pour comprendre les éléments sous-jacents à cette violation du droit à l’eau en étudiant un échantillon de 1173 foyers sélectionné dans les 1500 témoignages reçus de 2014 à 2017.

Voir en ligne : Lire la suite sur le site de France Libertés

Recherche géographique

Recherche thématique