Une étude de la NASA confirme la baisse inquiétante du niveau des nappes phréatiques indiennes

, par  Olivier Petitjean

Alors que la sécheresse sévit dans une grande partie de l’Inde, un article paru dans la revue Nature vient confirmer la baisse rapide des aquifères dans trois États de l’Inde du Nord-Ouest (Penjab, Rajasthan et Haryana) en raison des pompages massifs pour l’irrigation.

Les auteurs de l’article sont des scientifiques de la NASA. Sur la base d’images satellite collectées entre 2002 et 2008, ils ont essayé de calculer le niveau des aquifères sur le base de la mesure de leur attraction gravitationnelle. Selon eux, le niveau des aquifères concernés aurait baissé de 4 centimètres par an, soit un total de 110 kilomètres cubes sur la période étudiée dans ces trois États. 95% de cette eau était destinée à l’irrigation (principalement du riz et du blé).

Ces conclusions viennent corroborer, pour une large part, celles atteintes par les experts indiens sur la base d’une méthodologie plus conventionnelle (consistant à réaliser des forages quatre fois par an pour évaluer l’évolution du niveau des nappes). Eux aussi considèrent le Nord-Ouest du pays comme la zone où la surexploitation des aquifères est la plus préoccupante.

Lire Thirsty Indian farming depleting water resources (SciDev.net, en anglais), http://www.nasa.gov/topics/earth/fe... (NASA, en anglais), et Les réserves d’eau surveillées par satellite (Nouvel Obs/Sciences & Avenir). Lire aussi Water Recklessness Worsening Drought (IPS, en anglais).

Pendant ce temps, confronté à l’urgence de la sécheresse, le gouvernement indien a annoncé des subventions sur le prix des carburants pour permettre à des millions de petits paysans (et non seulement aux grands exploitants) de continuer à pomper de l’eau, toujours plus profondément, pour sauver leur récolte de l’année.

Pour une analyse approfondie de la sécheresse qu’a connu l’Inde au cours de l’été 2009, de ses liens avec les modèles agricoles et l’exploitation des aquifères, on se reportera à l’article de fond paru dans le magazine indien Down to Earth du 15 septembre 2009 : « It’s not just monsoon that failed India » (en anglais).

Recherche géographique

Recherche thématique