Ressources pour une gestion durable de l'eau
Accueil du site > Actualités de l’eau > Presse > Les habitants du delta du Niger meurent à cause de l’eau

Les habitants du delta du Niger meurent à cause de l’eau

  • imprimer
  • envoyer
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Dernière mise à jour : février 2010

L’exploitation pétrolière massive dans la région du delta du Niger entraîne des problèmes dramatiques de pollution de l’eau, avec des conséquences désastreuses pour la santé et la survie de populations qui souffrent déjà des conséquences des violences endémiques que connaît la zone.

JPEG - 15.4 ko
photo Rhys, licence Creative Commons
http://www.flickr.com/photos/-rhys-...

Lire ici le reportage du quotidien nigérian Next. L’auteur estime que les problèmes de pollution de l’eau sont à l’origine de 60% des décès et 90% des maladies dans la région du delta (la moyenne des pays du Sud étant de 33% et 80% respectivement). L’article décrit ensuite une réalité bien connue en Afrique : une multiplication de projets d’accès à l’eau qui pour la plupart soit n’aboutissent pas soit cessent rapidement de fonctionner après leur achèvement.

Le portail états-unien Circle of Blue avait publié en septembre dernier un reportage multimédia sur les enjeux de l’eau dans la région, réalisé en collaboration avec le photographe Ed Kashi (ici et ici). Il y était notamment expliqué que les conflits armés entraînaient des déplacements de population qui rendent la question de l’accès à l’eau encore plus critique. La stratégie adoptée par les rebelles de destruction des équipement et des pipe-lines (une action de ce type a par exemple été rapportée par Shell fin janvier 2010) ne peut qu’aggraver les problèmes de pollution au pétrole.

Voir aussi le reportage photographique publié sur le site du Guardian.