Amérique latine : sécheresse partout

La sécheresse fait l’actualité aux quatre coins de l’Amérique latine, depuis le Venezuela jusqu’à l’Argentine en passant par le Pérou. Les différentes manières dont cette situation est vécue et mise en débat illustre pourtant la diversité des contextes politiques et des styles de gouvernance propres à chacun des pays concernés.

Au Venezuela, c’est le président Hugo Chavez qui est monté sur le devant de la scène pour exhorter ses compatriotes à ne rester sous la douche que trois minutes au maximum, pour économiser l’eau. Mais au-delà de la culpabilisation des citoyens par les dirigeants (assez coutumière dans ce genre de cas, quelle que soit l’option politique affichée), un autre facteur qui vient aggraver la situation est l’état déplorable des infrastructures de l’eau dans le pays (lire ici, ici et ici en français). Hugo Chavez a également annoncé, à l’occasion d’un voyage à Cuba, avoir demandé à ses alliés de mettre en œuvre leurs technologies d’"ensemencement de nuages" pour faire pleuvoir sur le Venezuela, comme ont tenté de le faire au même moment les autorités chinoises.


Au Pérou, où l’eau se fait rare également en raison de la fonte des glaciers andins et de mauvaises pratiques de développement des terres, le président du mouvement des "sans eau" (Movimiento Peruanos Sin Agua) dénonce le peu de progrès accomplis dans le domaine de l’accès à l’eau malgré les promesses mirifiques du président Alan Garcia lors de sa campagne de réélection, et pointe les nombreuses menaces qui pèsent sur l’avenir de la ressource, à la fois en termes de quantité et de qualité (en espagnol). Voir aussi cet article sur la situation dans la région d’Ica. Dans la province de Cusco, les autorités ont décidé de s’attaquer à la racine des problèmes en lançant un ambitieux programme de reforestation.

Un article de l’Inter-Press service (en anglais) fait le point sur la sécheresse qui sévit actuellement en Argentine. Le site ecoportal.net relaie le point de vue de divers analystes et mouvements citoyens : voir ici sur les causes de la sécheresse, ici sur le lien entre la lutte pour le droit à l’eau dans les villes et la situation de sécheresse et ici sur les permis d’extraction d’eau octroyée aux grandes entreprises minières pendant que l’eau manque ailleurs (en espagnol).

La sécheresse est due en partie au phénomène climatique El Niño, qui frappe périodiquement cette région du monde.

Recherche géographique

Recherche thématique