Le magazine Mother Jones, dans le cadre de sa passionnante série sur l’eau en bouteille “Spin the Bottle”, publie un reportage très complet d’Anna Lenzner sur l’entreprise FIJI Water, devenue la marque d’eau en bouteille importée numéro 1 aux États-Unis, devant Évian.
L’article, issu d’une enquête sur place, détaille la stratégie marketing développée par FIJI Water, qui constitue la quintessence de tout ce qui peut être fait de plus efficace pour promouvoir l’eau en bouteille : utilisation de stars et de personnalités politiques, stratégie de présence dans les lieux « people », mise en avant de la « pureté » de l’eau en bouteille par rapport à l’eau du robinet, argumentaire selon lequel acheter de l’eau venue de Fidji aiderait ce pays à se développer...
L’article démystifie les tentatives de FIJI Water de présenter sa production et ses ventes comme neutres en carbone et plus généralement d’associer son image de marque à la lutte contre le changement climatique. Il détaille les liens de l’entreprise avec les milieux démocrates les plus haut placés. Il explique les relations compliquées de l’entreprise avec les populations locales fidjiennes, qui souffrent de problèmes d’accès à l’eau, et le gouvernement de ce pays très instable (actuellement gouverné par une junte militaire). Il raconte comment le poids acquis localement par l’entreprise lui permet de se jouer des autorités fidjiennes, voire de s’approprier l’image de marque du pays (l’entreprise a réussi à faire enregistrer "FIJI", le nom du pays en majuscules, comme une marque déposée).
Lire http://www.motherjones.com/politics... (en anglais)