Les conditions plus chaudes et plus sèches engendrent un nombre croissant d’incendies de forêt en Amérique du Nord et dans le monde entier. L’un des impacts négligés de ces conflagrations qui s’aggravent est celui qui se fait sentir sur les milieux aquatiques et l’approvisionnement en eau potable. En effet, ces feux engendrent de plus en plus de débris et d’eaux de ruissellement toxiques qui polluent les rivières et contaminent les sources d’approvisionnement en eau.
Les scientifiques préviennent que des incendies intenses et répétés peuvent endommager l’écologie des cours d’eau en les exposant à la chaleur du soleil, en exacerbant les inondations et l’érosion le long des versants dénudés et en libérant des toxines comme le mercure du sol et du tronc des arbres.
Les effets des grands incendies de forêt sur les réserves d’eau potable peuvent également être graves, comme en témoignent les incendies qui ont brûlé en amont d’endroits comme Fort McMurray au Canada en 2016, Denver et Fort Collins au Colorado en 2002 et 2012, et Canberra en Australie en 2003. Les usines de traitement de l’eau de ces endroits ont été submergées par la sédimentation, le carbone organique dissous et les produits chimiques qui ont été libérés par le feu.