Le 7 août 2009, des organisations israéliennes et internationales de défense des droits humains ont organisé un « Convoi d’eau » à destination de la Cisjordanie pour protester contre une pénurie d’eau pour partie orchestrée par les responsables israéliens.
Parti de Ramallah, Jérusalem et Tel Aviv, le convoi s’est dirigé vers 5 villages du district de Ramallah, abritant une population de 15 000 personnes, où l’eau ne coule plus au robinet depuis le 15 mars dernier. Ces villageois reçoivent de Mekorot, l’entreprise nationale de l’eau d’Israël, une ration de 37 litres par jour, livrée dans des jerricans, soit un sixième de ce qui est livré journellement en moyenne aux colons israéliens implantés en Cisjordanie.
Au-delà du cas particulier de ces villages, il s’agissait de protester contre la situation générale faite aux Palestiniens du point de vue de l’accès à l’eau, qui ne cesse d’empirer du fait de la politique israélienne (voir le texte La question des aquifères souterrains transfrontaliers).
Voir le site de LifeSource, un collectif sur la situation de l’eau en Palestine (en anglais) : http://www.lifesource.ps (voir en particulier http://www.thelifesourceproject.org... sur le convoi d’eau).
On peut également visionner des photos du convoi réalisées par le groupe Activestills sur le site Flickr : http://www.flickr.com/photos/active...