Les villes allemandes sont pionnières en Europe en matière de promotion des économies d’eau et de récolte des eaux de pluie.
A Wardenburg, canton Oldenburg (Basse Saxe), la consommation moyenne d’eau potable ne dépasse pas 124 litres par jour et par personne, nettement moins que la consommation moyenne en R.F.A. (150 litres). L’économie d’eau s’explique par l’utilisation répandue de l’eau de pluie pour les WC, pour les jardins, et parfois aussi pour la machine à laver. La commune a décidé de faire encore plus de progrès en ce domaine : tout acquéreur d’une nouvelle construction ou d’un terrain vendus par la commune, signe un contrat qui l’engage à s’équiper des installations appropriées. Les responsables expliquent que chacun pourrait en effet se contenter de 75 litres d’eau potable par jour, sans renoncer à son confort habituel. Seulement cinq litres par jour sont vraiment utilisés comme eau potable, 46 litres servent pour la chasse d’eau du WC et 44 litres pour le bain et la douche. Les immeubles gérés par la municipalité, mairie, écoles, maisons de retraite, etc., donnent évidemment le bon exemple. Les habitants de Wardenburg, au début parfois sceptiques, se montrent aujourd’hui, en très grande majorité, fiers de ces mesures.
Commentaire
Les mesures décidées par cette petite commune pionnière, s’imposeront à long terme partout. Face à une demande croissante, de nombreuses villes allemandes sont obligées de chercher l’eau de plus en plus loin. Mais comme les nappes phréatiques ne sont pas inépuisables, il est très important de prendre des mesures contre le gaspillage. En théorie, 50 % de l’eau normalement utilisée par un ménage allemand pourrait être remplacée par de l’eau de pluie. Il existe pour cela des installations très étudiées. Elles ne peuvent être introduites, à plus grande échelle, que par des décisions prises au niveau des administrations communales. Certaines villes commencent à se lancer dans l’élaboration de concepts d’une gestion plus rationnelle de l’eau.
SOURCE
– Entretien avec Mme Drügemüller de l’office de l’environnement de la ville (Umweltamt).
Post-scriptum (Olivier Petitjean, 2009)
Au-delà du seul cas de Wardenburg, ce sont les villes allemandes en général qui sont aujourd’hui citées en exemple pour leurs actions dans le domaine des économies d’eau. 20 % d’entre elles ont adopté une démarche d’encouragement de la récupération des eaux de pluie et de recyclage de l’eau. Il est prévu que 15 % des bâtiments allemands soient équipés de tels dispositifs en 2010. Les Allemands ont également développé des solutions adaptées de filtration et de stockage de l’eau de pluie qui permettent de minimiser les coûts. En conséquence, la consommation moyenne allemande est passée aujourd’hui à 125 litres par jour, contre 150 litres en 1993, date de rédaction de cette fiche.
Le principe de la récupération et de l’utilisation de l’eau de pluie fait son chemin dans le monde et en Europe. Dans de nombreux pays, il est devenu obligatoire d’équiper toute nouvelle maison d’un réservoir à cette fin. En France, bien que certaines avancées aient été réalisées (instauration d’un crédit d’impôts pour l’achat d’un réservoir), ces démarches se heurtent à de nombreux obstacles juridiques et administratifs.
On notera aussi que les ingénieurs allemandes se plaignent régulièrement que la baisse de la consommation d’eau par les ménages a des conséquences néfastes sur le réseau d’évacuation et son entretien, celui-ci ayant été conçu pour fonctionner sur la base de flux d’eau importants. Ils appellent donc régulièrement les Allemands à consommer davantage d’eau...