Alors que des spécialistes de l’environnement, des représentants d’ONG et des fonctionnaires de gouvernement se réunissent cette semaine à Istanbul dans le cadre du cinquième forum mondial sur l’eau, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) attire l’attention de l’opinion publique sur la situation critique d’accès à l’eau pour les habitants de la bande de Gaza.
"Les équipes du CICR sont en train de réparer les systèmes d’acheminements d’eau et d’égouts dans la bande de Gaza qui ont été gravement endommagés au cours des trois semaines de bombardement militaire israélien pendant le mois de janvier", note le CICR dans un communiqué de presse. "Selon le ministère de la Santé dans la bande de Gaza, un cinquième de la population n’a pas d’accès direct à l’eau potable et doit compter sur l’eau achetée à des fournisseurs privés. Aujourd’hui, des milliers de personnes n’ont toujours pas d’accès à l’eau courante". UNE grande partie des infrastructures à Gaza a été détruite au cours de l’assaut militaire israélien sur le territoire dans le cadre de l’opération Plomb durci occasionnant une situation humanitaire dramatique sur le terrain. Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que 150.000 habitants de Gaza sont toujours affectés par l’insuffisance de l’approvisionnement en eau et sont donc en danger. Parmi eux, environ 50.000 personnes restent sans eau pendant que les autres reçoivent de l’eau seulement une fois tous les cinq à six jours.
L’OCHA ajoute que près de 28.000 enfants dans la bande de Gaza n’ont pas accès à l’eau courante et 56.000 enfants ont accès à l’eau seulement une fois par semaine. Israël continue à appliquer un embargo à Gaza, ce qui signifie que les matériaux de construction, la plupart des pièces de rechange et les matériaux de réparation sont interdits d’accès au territoire. Il a été impossible de reconstruire les milliers de bâtiments détruits ou endommagés par l’armée israélienne. Alors que la guerre a exacerbé la situation sur le terrain, l’infrastructure de Gaza est très vétuste et a un besoin urgent de réparation compte tenu des 18 mois de blocus qui ont suivi la prise de pouvoir du Hamas en juin 2007.
* Lire la suite de l’article "Gaza - Accès difficile à l’eau potable" sur le site d’InfoSud Belgique