À quelques mois de l’adoption par les Nations Unies des nouveaux Objectifs de développement durable, le Rapport mondial annuel des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, publié le 20 mars 2015 à New Delhi (Inde), à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, conclut qu’il n’est pas possible de continuer à utiliser l’eau au rythme actuel.
Le rapport, intitulé L’eau pour un avenir durable, pointe la hausse de la demande - elle devrait augmenter de 55 % d’ici 2050 - , la pollution et la surexploitation des réserves souterraines, et la mauvaise gouvernance.
Le changement climatique devrait encore accentuer cette pression, causant une plus forte évaporation. Par ailleurs, l’élévation du niveau de la mer risque aussi d’affecter les eaux souterraines des zones côtières. Conclusion du rapport : nous devons changer notre façon d’évaluer, de gérer et d’utiliser cette ressource qui conditionne notre avenir.
Reporterre a demandé au Pr Biswas, expert auprès de l’ONU et de dix-sept États, membre de la Commission mondiale sur l’eau, et aussi membre fondateur de l’Association internationale des ressources en eau et du Conseil mondial de l’eau, de nous donner son avis sur la crise de l’eau. Il est le fondateur de l’International Journal of Water Resources Development et a été son rédacteur en chef depuis 1985.
Pour lui, le premier problème n’est pas le manque d’eau mais la gestion des ressources. « Inutile de paniquer sur la quantité d’eau, dit-il, ce n’est qu’une perte de temps et de moyens qui pourraient être utilisés pour résoudre le véritable problème, faire parvenir l’eau aux populations qui en ont besoin. »
Lire l’intégralité de l’entretien sur le site de Reporterre