Lors de la présentation du budget 2010, le Ministre indien des finances Pranab Mukherjee a annoncé le lancement d’un programme de renforcement de la production agricole dans les zones semi-arides de l’Est du pays, qu’il a comparé à une nouvelle phase de la "révolution verte". Contrairement à la précédente qui reposait sur une "orgie d’eau" (et d’engrais et de pesticides), cette nouvelle phase est censée reposer sur le respect des cycles environnementaux et prendre en compte le changement climatique.
Lire ici les commentaires de SciDev.net sur cette idée d’une "deuxième révolution verte".
Ici, les premiers commentaires du CSE (Centre for Science & Environment) sur ce budget 2010 et ses volets environnementaux (il comprend aussi un plan de développement de l’énergie solaire).
Sur l’agriculture en Inde, on lira le très bon dossier récemment réalisé par le Centre for Education and Documentation de Mumbai/Bangalore sur ce thème, qui est accessible en anglais ici et en français ici.
Ce dossier rappelle notamment les dégâts environnementaux occasionnés par la "première" révolution verte, et il décrit quelques intéressantes démarches nettement plus soutenables environnementalement et socialement.
Sur l’énorme consommation d’eau occasionnée par la révolution verte et les alternatives possibles dans le domaine de l’irrigation, lire aussi sur ce site Économiser l’eau d’irrigation et La biodiversité au secours des ressources en eau ?.