Down to Earth, le magazine du Centre for Science & Environment de New Delhi, consacre un dossier à l’approvisionnement en eau des villes indiennes.
Les réseaux urbains y sont caractérisés par une quantité impressionnante de pertes, qui a poussé la plupart des fournisseurs d’eau en milieu urbain à réduire la pression et à n’assurer la distribution que de manière intermittente.
Face à cette situation, les autorités indiennes s’efforcent désormais de promouvoir l’objectif d’un approvisionnement permanent : c’est la politique du "24/7". De nombreux observateurs et activistes craignent que cette nouvelle politique n’entraîne de fait une privatisation rampante du service de l’eau, et ne fasse passer généralement les besoins des classes moyennes et supérieures au premier plan, au détriment de l’objectif de la connexion universelle et de l’extension du réseau dans les quartiers pauvres.
Down to Earth a mené l’enquête dans cinq villes indiennes pour évaluer les conséquences et les enjeux de cette politique, qui a entraîné une recomposition des forces sur le terrain, les municipalités se trouvant dépossédées au profit d’une alliance entre administrations des États et multinationales (Veolia en l’occurrence). Le dossier souligne l’importance d’une tarification adaptée pour atteindre les objectifs affichés par la politique du 24/7. Il déplore également l’absence d’un objectif parallèle en ce qui concerne l’assainissement.
Lire le dossier : http://www.downtoearth.org.in/full6...