L’eau fait figure de chapitre oublié des négociations internationales sur le climat, alors même que la plupart des conséquences du réchauffement climatique se feront sentir à travers l’eau ou sur l’eau, sa qualité et sa disponibilité. Alors que se prépare la Conférence décisive de Copenhague en décembre prochain, plusieurs structures internationales ont lancé des initiatives sur le lien entre climat et eau.
Pourquoi l’eau est-elle importante ?
Sur le lien étroit entre l’eau et le changement climatique, lire sur ce site le texte Les conséquences du changement climatique sur les ressources en eau, ainsi que toute la partie Eau et changement climatique.
De son côté, le portail états-unien de l’eau Circle of Blue a lancé une section spéciale consacrée à l’eau et au climat, “Water+Climate” (en anglais). On y trouve également, outre des articles similaires à ceux des autres sections du portail, un suivi des négociations par les journalistes de Circle of Blue. Un ensemble très riche et très complet.
Deux rapports viennent d’être rendus publics qui mettent l’accent sur les risques de conflit liés au changement climatique, l’un par la Commission économique pour l’Europe de l’ONU, et l’autre par l’ONG International Alert. Le magazine indien Down to Earth et le réseau d’informations alternatives africain Pambazuka abordent aussi la question à propos du Darfour et de l’Afrique en général (voir aussi sur ce site Le changement climatique entraînera-t-il des « guerres de l’eau » ? L’exemple du Darfour ).
L’ONG International Rivers, spécialisée dans la protection des fleuves et de leurs riverains en particulier contre les projets de grands barrages, a également publié un bulletin spécial Copenhague.
Suivi des négociations
Le Global Public Policy Network on Water Management (GPPN), un partenariat entre le Stakeholder Forum for a Sustainable Future et le Stockholm International Water Institute, a ainsi organisé, avec UN Water, un Jour de l’Eau le 3 novembre dernier en marge des négociations de Barcelone (préparatoires au Sommet de Copenhague en décembre).
Le GPPN assure un suivi des négociations sur le climat du point de vue de l’eau : voir http://gppn.stakeholderforum.org/ (en anglais).
Le World Political Forum, organisation fondée par Mikhaïl Gorbatchev, se rendra aux négociations de Copenhague porteuse d’un projet de “Mémorandum sur l’eau dans le monde” élaboré avec d’autres partenaires européens, à inclure dans l’ordre du jour des négociations. Lire : Whttp://www.theworldpoliticalforum.....
Davantage du côté de la société civile, le réseau Aqua Publica Europea et l’IERPE ont lancé une initiative commune sur le défi de l’eau à Copenhague
IPS et Terra Viva, dans le cadre de leur couverture de Copenhague, ont également consacré des articles aux enjeux croisés de l’eau et du climat. Voir notamment ici, ici, ici et surtout ici.