chinadialogue.net, le site d’information et de débats entre la Chine et l’Ouest sur les questions d’environnement, publie un article de Zhang Kejia sur l’histoire de la gestion des rivières et des barrages aux États-Unis, dans le bassin du fleuve Colorado, mis en regard de ce qui se passe actuellement en Chine.
Dans cet article en deux parties (ici et là, Zhang Kejia explique comment l’administration états-unienne a fini par se rendre compte, à partir des années 50, combien une politique de construction frénétique de barrages menait à une impasse. Au nom de la protection de l’environnement et des espèces aquatiques, ainsi que d’une exploitation raisonnée des ressources, les agences états-uniennes auraient commencé à démanteler des barrages ou à en revoir la construction pour altérer le moins possible le cours des rivières. L’auteur contraste cette attitude avec celles des dirigeants chinois, prêts à sacrifier des régions entières - sans parler d’espèces aquatiques uniques - au nom du développement. Il estime que la Chine reste 60 ans en retard des États-Unis de ce point de vue.
Sur la politique actuelle de la Chine en matière de barrages et de gestion des rivières, on lira sur ce site L’Himalaya, le changement climatique et la géopolitique de l’Asie, Le bassin du Mékong, une région menacée par les grands aménagements sur le fleuve et Le barrage des Trois Gorges. Sur l’industrie chinoise du barrage au niveau mondial, voir deux articles récents, l’un de Peter Bosshard, directeur d’International Rivers, et l’autre de Jacqui Dixon, CSR Asia.