L’impact du changement climatique sur l’hydropolitique des eaux himalayennes

Mic_Hollis

La chaîne de montagne himalayenne, constituée des plus hauts sommets du monde, est considérée comme la troisième ressource d’eau douce mondiale après l’Arctique et l’Antarctique. Les nombreux fleuves qui en descendent, ainsi que leurs affluents, parcourent des milliers de kilomètres et traversent plusieurs pays. Ainsi, presque la moitié de la population mondiale en dépend pour son alimentation en eau, et son climat influence fortement la faune, la flore et l’agriculture.

La question hydrique est source de vives tensions dans cette région et recoupe de véritables enjeux stratégiques, géopolitiques et écologiques. L’Inde et la Chine, les deux géants de la région, veulent se garantir une stabilité hydrique et développent de grands projets, pas toujours bénéfiques pour les pays voisins.

Les précipitations, influencées par les flux atmosphériques, sont inégales d’un côté à l’autre de l’Himalaya : une profusion d’eau coule au sud et au sud-est contrairement aux parties ouest et nord où les pluies sont faibles voir très faibles.

De plus, la fonte des glaciers qui alimentent les fleuves à la source, libèrent des gaz emmagasinés dans les glaciers et alimente un peu plus le réchauffement climatique.

Face à ces nombreuses problématiques, les conséquences directes du dérèglement climatique en Asie du Sud et du Sud-Est pourraient être la montée des eaux, un déplacement de l’isotherme et des dérégulations atmosphériques entraînant la mort de nombreuses espèces ainsi que le déplacement de millions de personnes.

L’Himalaya est donc un enjeu majeur dans les rapports de force entre les pays qui le composent et pour les populations qui en dépendent.

Voir en ligne : Lire l’article sur Diploweb.com

Recherche géographique

Recherche thématique