La corruption dans le secteur de l’eau au niveau mondial

, par  Olivier Petitjean

Transparency International vient de rendre public son Rapport mondial sur la corruption 2009. Le thème de cette année, « La corruption et le secteur privé », donne aux coordinateurs de ce rapport de nombreuses occasions d’aborder le secteur de l’eau, alors même que le Rapport 2008 avait déjà été spécifiquement consacré à cette question.

Le Rapport mondial de cette année évoque le secteur de l’eau notamment à propos de la vague de privatisations des années 1990 et 2000, lesquelles ont été accompagnées de multiples formes de corruption (pots-de-vins, trafic d’influence, ententes illicites dans la fixation de prix) : voir sur ce site le texte Les mésaventures des multinationales de l’eau dans les villes du monde. Il évoque également les problèmes liés à la reconnaissance, au contrôle et à l’accompagnement du secteur informel (par exemple les vendeurs informels d’eau). Il rappelle enfin les problèmes récurrents liés à l’application effective des régulations environnementales et au contrôle de la pollution industrielle, de même que les liaisons dangereuses entre secteur de l’eau et monde politique communes à un grand nombre de pays développés.

Lire le rapport : http://www.transparency.org/publica... (http://www.transparency.org/content... pour une version française abrégée).

Le Rapport 2008, qui avait pour thématique centrale la corruption dans le secteur de l’eau et ses effets sur les plus pauvres et les Objectifs du Millénaire pour le Développement, est accessible en français à l’adresse : http://www.transparency.org/content.... Pour la version complète en anglais et les informations annexes, voir : http://www.transparency.org/news_ro.... Rappelons qu’il estimait le coût de la corruption dans le secteur de l’eau au niveau mondial à au moins 35 millions d’euros.

Recherche géographique

Recherche thématique