La mousson a-t-elle un avenir en Inde (et lequel) ?

, par  Olivier Petitjean

Alors que la mousson vient seulement d’arriver en Inde, mettant fin à des semaines de sécheresse dans la plus grande du pays, mais amenant avec elle son lot d’inondations et de catastrophes, une étude de l’Institut indien de météorologie tropicale confirme les incertitudes et les menaces qui planent sur la mousson dans cette région du monde, du fait du changement climatique.

L’étude suggère que la fonte des glaces du pôle Nord, en modifiant la température de l’Atlantique Nord, affectera substantiellement les courants océaniques globaux et les variations de températures, et pourrait affaiblir durablement et drastiquement les pluies saisonnières de la mousson qui ont jusqu’aujourd’hui régulièrement arrosé le sous-continent indien. Alors que la plupart des modèles climatiques suggéraient que l’ampleur de la mousson augmenterait au même rythme que les températures, cette étude laisse à penser que les pluies seront plus brèves et, peut-être, plus intenses (entraînant donc des risques d’inondation).

En avril dernier, la même équipe avait rendu public une autre étude qui concluait que le changement climatique rendrait la mousson plus irrégulière et plus imprévisible à l’avenir. D’autres scientifiques indiens ont affirmé que la mousson avait déjà commencé à s’affaiblir.

Lire en anglais India’s monsoon at risk from Greenland’s melting ice (SciDev.net), ainsi que le dernier éditorial de Down to Earth, la revue du CSE de New Delhi, « Single drops of water make the mighty economy » traduction en français maintenant disponible sur le site DPH.

Recherche géographique

Recherche thématique