Le Guardian révèle l’étendue de la pollution des rivières anglaises et revient en détail sur le cas emblématique de la rivière Lee.
Dans le cadre de l’application de la Directive-cadre sur l’eau de l’Union européenne, qui stipule une obligation de "bon état écologique" des ressources en eau d’ici 2015, l’Agence de l’environnement du Royaume-Uni a mené une grande enquête sur l’état des rivières anglaises et galloises. L’article du Guardian qui reprend ce rapport révèle que seuls 5 cours d’eau sur 6 114 seraient totalement propres et que seulement 30% de ces cours d’eau seraient en mesure d’atteindre un bon état écologique en 2015. L’article est complété par des photos. Une situation qui fait du Royaume-Uni le mauvais élève de l’Europe en matière de pollution des eaux, à l’égal des anciens pays de l’Est.
Quelques jours plus tard, un rejet de cyanide dans la rivière Trent faisait la une des journaux. Puis ce fut la Commission européenne qui annonça le lancement de poursuites contre le Royaume-Uni pour non respect de la directive sur les eaux résiduaires urbaines, principalement en ce qui concerne la Tamise.
Le Guardian a également publié une remarquable enquête, également complétée de photos, sur la pollution de la rivière Lee, l’une des rivières les plus emblématiques de l’histoire anglaise, qui traverse également le futur site olympique de 2012.