Les Alpes face à la menace du changement climatique

, par  Olivier Petitjean

L’Agence européenne de l’environnement (AEE) vient de publier un rapport sur l’avenir du système hydrologique alpin dans le contexte du changement climatique.

Changement dans la distribution et l’intensité des précipitations, modification de la couverture neigeuse, décalage de la période de dégel, fonte des glaciers : autant de facteurs liés au changement climatique qui ne manqueront pas d’affecter le système hydrologique alpin, « château d’eau » de l’Europe dont dépendent totalement ou partiellement des fleuves aussi importants que le Danube, le Rhin, le Rhône ou le Pô.

Le rapport de l’AEE souligne les besoins d’adaptation de la gestion de l’eau à cette nouvelle donne, alors que la demande émanant de secteurs comme le tourisme ou l’agriculture est en pleine croissance. Il se conclut par six études de cas dans tous les pays de l’arc alpin, de la France à la Slovénie.

Lire le rapport (en anglais) : http://www.eea.europa.eu/publicatio.... En français, lire l’article du Journal de l’environnement.

L’AEE a publié ces dernières années de nombreux rapports sur la gestion de l’eau en Europe dans le contexte du changement climatique, dont certains disponibles en français sous forme intégrale ou résumé : http://www.eea.europa.eu/fr. Sur la question, voir aussi, sur ce site, l’article Changement climatique et gouvernance de l’eau. L’exemple de l’Union européenne.

Recherche géographique

Recherche thématique