Le nouveau maire conservateur de Londres, Boris Johnson, a noué un partenariat avec Thames Water/RWE, la plus grande compagnie privée de l’eau au Royaume-Uni et l’un des principaux concurrents de Suez et Veolia au niveau international, pour réduire la consommation d’eau en bouteille dans la capitale anglaise.
Parmi les actions prévues, l’aménagement de fontaines publiques de distribution d’eau, tout d’abord dans des sites fréquentés par les touristes (grands consommateurs d’eau en bouteille). On pourra y remplir ses bouteilles à un prix largement inférieur à celui des bouteilles neuves. L’argent ainsi récolté sera reversé à une ONG travaillant dans le domaine des déchets. Le dispositif sera étendu en cas de succès, notamment dans l’optique des Jeux Olympiques de 2012.
Une nouvelle fontaine publique a également été inaugurée à Hyde Park, la première depuis 30 ans. (Pendant sa campagne, le nouveau maire avait promis d’en installer dans tous les parcs, mais n’avait pas pour l’instant respecté ses engagements.)
Lire l’article du Guardian (en anglais) : http://www.guardian.co.uk/environme....
Ce n’est pas la première fois que les opposants à l’eau en bouteille se retrouvent, sans toujours l’avoir cherché, aux côtés de grandes multinationales de la distribution d’eau. Ces dernières avaient déjà mené leur propre campagne publicitaire contre l’eau en bouteille au Royaume-Uni. En France, Suez-Lyonnaise des Eaux a également développé des actions de promotion de l’eau du robinet dans le cadres d’événements festifs (festivals de musique, braderie de Lille et ... Fête de l’Humanité).
Pour une synthèse sur l’eau en bouteille et le mouvement d’opposition qu’elle suscite, lire sur ce site L’eau en bouteille, aberration sociale et écologique.
On notera aussi que la Commission européenne vient au même moment de lancer des poursuites contre le Royaume-Uni et Thames Water pour non-respect de la directive "Eaux résiduaires urbaines", principalement dans la région de Londres.