Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’eau de Stockholm, le WWF International a rendu public plusieurs rapports intéressants sur la question de l’eau, notamment sur la notion d’"empreinte hydrique", sur la gestion des bassins versants, ainsi que sur la question des transferts inter-bassins.
Deux études portent sur la notion d’empreinte hydrique (voir le texte « Bilan eau » ou « empreinte hydrique »). La première porte sur le calcul détaillé de l’empreinte hydrique de l’Allemagne et les leçons qui s’en dégagent. La seconde porte sur l’empreinte hydrique de l’entreprise de brasserie SAB Miller. Elle est le fruit d’un partenariat entre le WWF et cette entreprise.
Une autre étude importante réalisée conjointement par le WWF et un certain nombre de grandes ONG conservationistes, porte sur la gestion avancée des débits au sein des bassins versants. L’étude insiste sur l’importance de la variation et de la saisonnalité des débits pour la subsistance et le bien-être des populations riveraines et les différentes fonctions remplies par les écosystèmes concernés. La gestion des débits ne devrait donc pas se limiter à une perspective purement quantitative et invariable dans le temps. Une gouvernance bien plus fine et souple est nécessaire.
Enfin, le WWF a publié une version réactualisée d’une étude de 2007 sur les grands transferts d’eau inter-bassins au niveau mondial, laquelle conclut qu’un véritable calcul coûts-bénéfices est nécessaire avant de s’engager dans une telle aventure, les expériences existantes au niveau mondial n’apparaissant pas très probantes de ce point de vue. (Voir aussi le texte Les voyages de l’eau).
Le WWF et l’Alliance for Water Stewardship (alliance mondiale d’ONG environnementales et de centres de recherches) ont également annoncé le lancement d’une intiative internationale associant de nombreux partenaires institutionnels, gouvernementaux et non gouvernementaux : la "Table-ronde mondiale sur l’eau" (Global Water Roundtable). L’objectif de cette initiative est d’élaborer des standards communs de bonne gestion de l’eau pouvant servir de référence au niveau international. Le WWF a déjà lancé des initiatives similaires sur d’autres sujets environnementaux par le passé.