Privatisations et résistances

Cette troisième et dernière partie fournit un état des lieux des processus de privatisation tout autour de la planète, de leurs conséquences et de leurs échecs, ainsi que des divers formes de résistance que ces processus ont rencontré et suscité. Cette partie présente donc les différents « fronts » - passés, présents et futurs – de la privatisation de l’eau, et illustre ainsi la diversité des contextes et des problématiques locales tout en faisant ressortir certains traits communs.

Le chapitre sur l’Uruguay raconte comment une coalition d’organisations sociales opposées à la privatisation de l’eau a réussi à mettre à profit les mécanismes de démocratie participative existant dans le pays pour faire inscrire dans la Constitution, quasiment contre la volonté des autorités en place, le principe du droit universel à l’eau et du refus de la privatisation de cette ressource. Le chapitre sur les Abruzzes en Italie revient sur plusieurs années de lutte pour préserver les ressources en eau de cette région, aussi bien face aux grands projets d’infrastructures impulsés par l’État que face à des tentatives de privatisation et de commercialisation de ces ressources. Le chapitre sur l’Ukraine décrit les activités de l’ONG Mama-86, créée initialement par les mères des enfants irradiés de Tchernobyl, et qui a étendu par la suite le champ de ses activités au domaine de l’eau et de sa protection contre la pollution et contre les appropriations de toutes sortes dans le contexte d’une économie en transition.

Les chapitres suivants portent sur trois cas classiques de processus de privatisation initiés dans les années 90 : l’Afrique du Sud, l’Indonésie et le Maroc. On retrouve dans ces trois cas plusieurs des défauts caractéristiques fréquemment constatés dans les cas de ce type : contrats conclus de manière opaque, promesses rapidement brisées des multinationales implantées, hausse de tarifs et recherche du profit à court terme. Ils sont complétés par un chapitre sur les progrès de la privatisation de l’eau en Chine. Ce pays constitue aujourd’hui l’un des principaux marchés d’expansion des multinationales de l’eau. Les conséquences de la privatisation y sont similaires à celles observées dans les autres pays, notamment en termes de hausse du prix de l’eau au détriment des plus pauvres, malgré certaines spécificité du marché chinois comme la forte présence de l’État et l’émergence de géants nationaux de l’eau.

Recherche géographique

Recherche thématique