Reportages multimédia sur les grands fleuves du monde. Le projet "Disputed Waters"

Le projet "Disputed Waters" est un projet multimédia initié par un collectif de photojournalistes, principalement néerlandais. Il vise à couvrir les grands fleuves du monde et les conflits qu’ils occasionnent, depuis le Mékong jusqu’au Colorado en passant par le Nil, le Jourdain et même le Rhin et le Danube.


Voir le site (en anglais) : http://www.disputedwaters.com.

Il est d’ores et déjà très riche en matériaux (textes, photos et vidéos) - particulièrement sur le Colorado, le Nil et le Mékong. Malgré certaines simplifications, le propos va bien au-delà du cliché familier sur la "guerre de l’eau".

Le projet est financé par le crowdfunding i.e. les donations des internautes.

Durant le mois de septembre, le quotidien français Le Monde publie en ligne et dans son édition week-end des versions françaises (résumées) de quelques-uns de ces reportages. Le reportage sur le Colorado est le plus complet et donne une bonne idée des immenses quantités d’eau ponctionnées pour l’agriculture ou des usages plus ou moins . Celui sur le Mékong est plus succinct et donne une vision un peu unilatérale des problématiques, axée comme souvent sur l’enjeu (très réel) des barrages chinois.

Des reportages sur le Nil (Éthiopie et Égypte) et le Jourdain ont été publiés ultérieurement par Le Monde. Pour un aperçu plus complet du travail de "Disputed Waters", on consultera toutefois le site original en anglais.

Recherche géographique

Recherche thématique